AzerTag – Azerbaijan’s Activities in Intercultural Dialogue
The Activities of Azerbaijan in the Field of Intercultural Dialogue Discussed at a Conference in Washington, D.C.
Washington, 11 janvier (AzerTAc). L’ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan aux Etats-Unis, M. Eline Suleymanov, a présenté un rapport devant les participants de la conférence annuelle sur la Diplomatie culturelle tenue à Washington.
Selon l’ambassade d’Azerbaïdjan aux Etats-Unis, les officiels actuels et anciens des Etats-Unis et de quelques autres Etats, les ambassadeurs de plusieurs pays accrédités à Washington, les représentants des milieux académiques et sociaux sont intervenus et partagé leurs points de vue lors de la conférence organisée du 9 au 11 janvier par l’Institut de la diplomatie culturelle, basée dans la ville de Berlin, et le Centre des relations transatlantiques au sein de l’Université John Hopkins. Mme Tara Sonenshine, sous-secrétaire d’Etat américaine à la diplomatie et aux affaires publiques, a présenté un rapport à l’ouverture de la conférence.
Le rapport de l’ambassadeur E. Suleymanov qui est intervenu pendant la deuxième journée de la conférence a porté sur « L’application de la « douce violence » et de la diplomatie culturelle dans la lutte contre les autres formes de l’extrémisme et du radicalisme. Dans son rapport l’ambassadeur E. Suleymanov a porté les efforts déployés par l’Azerbaïdjan dans le domaine de la promotion et de la réalisation de ce dialogue à l’attention des participants.
Il a souligné que le rôle que l’Azerbaïdjan a volontairement assumé était inspiré naturellement de sa situation géographique, de sa culture regroupant un ensemble de valeurs orientales et occidentales et de l’héritage de tolérance qu’il a pu sauvegarder durant des siècles. E. Suleymanov a noté que l’échelle des contributions apportées par l’Azerbaïdjan à la promotion du dialogue interculturel, pour le compte des possibilités grandissante grâce à ses réussites obtenues dans différents domaines, s’était élargie.
Le diplomate a déclaré que le Forum mondial sur le dialogue interculturel avait été organisé, sous les auspices de M. Ilham Aliyev, président de la République d’Azerbaïdjan, les 7-9 avril 2011 à Bakou et des travaux correspondants étaient menés pour l’organisation d’un deuxième Forum pareil en Azerbaïdjan du 29 mai au 1er juin 2013. De plus, l’ambassadeur a noté les travaux effectués et a cité les services précieux de la Fondation Heydar Aliyev sous la direction de Mme Mehriban Aliyeva, premier dame d’Azerbaïdjan. Après avoir terminé son rapport, l’ambassadeur a répondu aux questions des participants.
![](img/leer.gif)